CIPO 2009

Construction d’une plateforme de transformation multifonctionnelle (PTF) pour la production du beurre de karité

Description du projet :  Les huit membres de l’équipe CIPO2009, en collaboration avec l’UGPPK (Union des Groupements de Productrices de Produits de Karité) des provinces de la Sissili et du Ziro, ont choisi de planifier et réaliser la construction de deux bâtiments, soit un hangar de barattage et une plateforme multifonctionnelle, constituant un centre de transformation du beurre de karité et des céréales dans le village de Tabou, province de la Sissili, au Burkina Faso. La plupart des femmes de cette communauté pratiquent la transformation du fruit de karité en beurre, ainsi que sa vente comme activités génératrices de revenu. La transformation du karité et des céréales étant un processus long et laborieux pour les femmes qui utilisent des méthodes et des outils traditionnelles, la présence du centre devrait leur permettre de grandement améliorer leur productivité tout en diminuant leurs efforts. En terme de développement durable, ce projet vise principalement les sphères économiques et sociales en permettant aux productrices de beurre de karité d’augmenter leurs revenus à travers une activité qui comporte des possibilités d’exportation sur le long terme, ce qui leur permettra ultimement d’élever le niveau de vie de leur collectivité tout en préservant le respect pour l’environnement.

ONG canadienne partenaire :  En raison de la crise financière de 2008, plusieurs partenaires techniques et financiers du CIPO n’ont pas été en mesure de maintenir leur appui au groupe CIPO 2009. C’est à travers un membre du C.A. du CIPO, Stéphane Cloutier, que le contact fut établi directement avec Abou Tagnan Dradin, gestionnaire de la coopérative UGPPK/Sissili-Ziro au Burkina Faso. Le CECI, partenaire de longue date de l’UGGPK, a fourni un support logistique à l’arrivée à Ouagadougou.

ONG locale partenaire :  La Fédération Nununa est une structure faîtière regroupant en son sein 4 771 femmes collectrices d’amandes de karité, productrices de beurre de karité et de sésame. Elle s’est attribué la mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural à travers le renforcement de leurs compétences, de leur capacité de production et le développement des marchés. Au-delà de ses activités commerciales, la Fédération possède une forte mission sociale et mène des activités diverses pour le support la communauté touchant entre autres l’alphabétisation, la promotion du microcrédit et le parrainage des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV). Au moment du projet, l’organisation partenaire se nommait l’Union des Groupements de Productrices des Produits du Karité des provinces du Sissili et du Ziro (UGPPK/S-Z) et a changé de nom en 2011 au moment d’inclure la filière du sésame dans ses activités de production pour prendre le nom de Fédération Nununa. Pour plus d'informations...

Équipe

  •  Melinda AYVAZIAN
  •  Sandra BEAUCHAMP
  •  Stéphanie BERNIER
  •  Bertrand GUILLOUET
  •  François LAPORTE
  •  Francis-Olivier LEBLANC
  •  Guillaume LÉVEILLÉ
  •  David RABY-PÉPIN

see the blog Here