Entrée #8

La 9e et avant-dernière semaine de notre séjour au Cameroun est déjà derrière nous. Au niveau des avancements des travaux, celle-ci a été principalement consacrée à l’implantation de la bergerie sur pilotis qui aura pour but de fertiliser l’eau de l’étang piscicole. Alors qu’une partie du groupe s’est attelée à la taches d’ériger les piliers qui soutiennent la bergerie. La seconde moitié du groupe s’est rendue dans la région de Ma’an, accompagnée de notre guide touristique Adonis, afin de rencontrer les gens des différentes plateformes de la foret modèle de Campo Ma’an et de susciter leurs intérêts pour notre projet. Ils y ont rencontré plusieurs personnes très intéressées par la pisciculture et ont profité de l’occasion pour lancer l’invitation au gens intéressés à s’impliquer dans le projet à se présenter lors de la réunion que nous organisons à Nkomelen lundi prochain.

En effet, avant de clôturer notre participation au projet, nous allons avoir une réunion pour discuter avec les différents acteurs du projet de la bonne gouvernance de l’écocentre de pisciculture intégrée du Cameroun (EPIC). Nous avons bon espoir qu’à la fin de cette rencontre un accord préliminaire sera signé par toutes les parties prenantes du projet afin d’assurer leur participation et la bonne continuation du projet après notre départ.

C’est également en cette 9e semaine que nous avons finalement pu assister à l’arrivé du fameux Bulldozer. Ce dernier est arrivé au village dimanche soir créant du même coup une atmosphère d’euphorie et de jouissance puisque plusieurs craignaient qu’il n’arrive qu’après notre départ. Le Bulldozer devait initialement travailler à l’érection des digues pendant trois jours, mais après de multiples incidents c’est seulement aujourd’hui, soit six jours plus tard, qu’il quitte le chantier. Malgré avoir tombé en panne et avoir pris en feu, il a tout de même réussi à faire les trois digues du bassin et à aménager la plateforme ou sera installé la future écloserie. Nous nous apprêtons donc à entamer notre dernière semaine dans ce magnifique pays et consacrons nos derniers efforts à assurer la pérennité de notre projet.

10 aout 2013 – Babacar

Posted in CIPO 2013 on Aug 10, 2013